Créer des illusions pour nous aider à mieux appréhender le réel
Création automne 2014
Je clique donc je suis Petite forme de science-fiction magique
Conception et interprétation Thierry Collet
Collaboration à l’écriture et à la mise en scène Michel Cerda
Assistant de création Rémy Berthier
Les téléphones et les ordinateurs sont-ils plus forts que les mentalistes ? Ils captent les données personnelles à notre insu, nous surveillent en permanence et lisent même dans nos pensées.
Les téléphones du public sont les supports des effets magiques de ce spectacle : ils vibrent, sonnent, parlent et s’affirment pour dévoiler les pensées secrètes de leur propriétaire, révéler leur codes secrets et faire des prédictions. Mais les intelligences artificielles s’imposent, prennent le pouvoir et défient le magicien. Les spectateurs perdent leurs repères : est-ce de la magie, de la technologie ou de la science-fiction ?


La création aura lieu le 15 octobre au Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper, puis au Monfort Théâtre à Paris le 20 octobre où nous aurons des rendez-vous réguliers tout au long de la saison 2014 - 2015.



Thierry Collet est artiste associé à La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne
Philippe Bachman, directeur de La Comète propose à Thierry Collet de devenir artiste associé pour les deux saisons à venir. Création et diffusion de spectacles, actions de sensibilisation, interventions au CNAC dans le cursus « Magie Nouvelle » sont au programme.

Pour démarrer, deux représentations de Qui-Vive sont programmées en novembre.
Partenariat avec le Théâtre Firmin Gémier d’Antony/La Piscine
Le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine a accueilli toutes les productions de Thierry Collet au fil des ans.
Une résidence territoriale en lycée à Antony démarre à l’automne et initie une collaboration sur plusieurs saisons où alterneront des temps de travail et des répétitions publiques, des actions sur le territoire et aussi l’organisation d’un « événement magique ».

« Quartier magique » à Blanc-Mesnil
Depuis un an et demi, la résidence de la compagnie au Forum de Blanc-Mesnil se déploie sur tout le territoire de Seine-Saint-Denis. Cet automne, Le Phalène poursuit un projet de magie dans l’espace urbain. Un groupe de jeunes apprentis magiciens de la cité des Tilleuls découvre la street magic sous la houlette de Kurt Demey et Rémy Berthier. Une restitution sous forme de document vidéo permettra un travail de scénarisation et de montage et ouvrira une réflexion sur la manipulation des images, le fonctionnement de la téléréalité et des médias.

Mais la rentrée fait grise mine : les premiers rendez-vous sont annulés, les collaborateurs sont mutés sans prévenir. La menace pèse sur notre travail suite aux élections de mars dernier et à l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale. L’action sur le quartier risque de se dissoudre dans cette remise en cause brutale, accentuant davantage les injustices territoriales et culturelles.
En tournée dès cet automne : Influences et Qui-Vive

Deux spectacles, deux facettes d’une même recherche : une magie qui nous interroge sur notre esprit critique, notre rapport au réel et notre éternel besoin de croire.
Dans Influences, un conférencier mentaliste autoritaire et pince-sans-rire transperce le cou d’un spectateur avec une longue aiguille, truque le résultat des élections et essaie de faire croire au public qu’il est un troupeau prévisible et docile.
Dans Qui-Vive, trois magiciens/brigands sympathiques volent les portefeuilles et multiplient l’argent mieux que les banquiers, orientent les choix du public comme les publicitaires, décodent et démontent certains de leurs secrets pour mieux en exposer la puissance et en évoquer l’utilisation dans le monde réel.
Conseil en effets magiques

Thierry Collet intervient comme conseiller magie sur Menu : Plaisirs, un spectacle/tour de chant mis en scène par Jean Lacornerie avec Jean-Paul Fouchécourt.
Création au théâtre de La Croix-Rousse à Lyon du 04 au 08 novembre.

Mais aussi des actions culturelles, des répétitions publiques, des interventions en milieu pénitencier, une collaboration qui s’initie avec le Conservatoire National des Arts et Métiers, etc.

Rendez-vous sur notre site web www.thierrycollet.fr

Et pour suivre au plus près la vie de la compagnie, rejoignez-nous sur Facebook
Compagnie Le Phalène/Thierry Collet
Administratrice Britt Harnisch 01 44 72 99 05 le.phalene@gmail.com
Déléguée au développement et à la diffusion Carol Ghionda 06 61 34 53 55 carol.diff@gmail.com
Chargée de production Léa Fort 01 44 72 99 05 production.lephalene@gmail.com

Comment