magicwip villette 960x590.png

MAGIC WIP

Un nouveau lieu dédié à la magie contemporaine à Paris

SAISON#1 : du 4 décembre 2017 au 2 mars 2018

Co-programmation Thierry Collet et La Villette


PROGRAMMATION

JANVIER - FÉVRIER 2018


STAGE

Samedi 27 et dimanche 28 janvier de 10h30 à 17h30

Conférence Lycée_credit_Cie Le Phalene.jpg

« L’Art d’avoir toujours raison »

"Vous voulez devenir le maître du monde ? Lire dans les pensées des gens ? Créer votre propre religion ?

Au cours de ces deux jours avec le magicien et comédien Rémy Berthier, vous pourrez vous initier au mentalisme, interroger et expérimenter votre rapport au pouvoir et à l’autorité.


MAGIC WEEK-END #1 

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 février 2018

 

  • Vendredi 9 février

20h : Influences - Thierry Collet

Un spectacle de mentalisme, jubilatoire, grinçant et philosophique qui fait un parallèle entre les procédés de manipulation utilisés par le magicien et ceux des stratégies de marketing et de publicité, de la propagande politique ou religieuse, mais aussi de nos vies personnelles et intimes.

22h : Magic Night - La magie dans tous ses états !

Close-up par Mahdi Gilbert (CAN) :

Voir Mahdi Gilbert est une expérience sans pareil, l’odyssée d’un enfant né sans mains devenu l’un des meilleurs manipulateurs de cartes. Forcé de réinventer la magie par lui-même, redéfinissant la façon même de tenir et de manipuler les cartes, Mahdi génère l’envie de nous dépasser, sans fard mais avec des tours de passe-passe à couper le souffle. Il nous prouve que quand on y croit, tout est possible. La magie comme une leçon de vie et d’utopie.

Close-up par Bébel Le Magicien (FRA) :

Virtuose de la manipulation, Bébel est un poète, il fait parler les cartes et développe une relation singulière avec elles. Plus qu’un technicien, c’est un inventeur de tours et d’effets magiques. Bébel travaille essentiellement dans la rue, depuis 1982, mais également dans les congrès magiques internationaux. Il est à ce jour reconnu par la profession comme l’un des plus grands cartomanes du monde.

Cabinet d'hypnose :

Un moment étonnant où les hypnotiseurs Rémy Berthier et Nicolas Marsal déambulent entre les spectateurs et proposent de les hypnotiser en quelques minutes. Pour eux, l'hypnose est un rituel passionnant qui crée de l'envie chez le sujet.

Les murmures ont des oreilles :

Au cours de cette performance d’illusions auditives, Dylan Foldrin et Quentin Thiollier, jeunes ingénieurs du son passionnés de magie, s'intéressent aux propriétés inattendues de notre ouïe et de notre cerveau.

In Caravan with Raoul :

20 minutes pour 20 spectateurs dans une caravane en compagnie de Raoul Lambert, magicien crooner/looser excentrique et décalé. Partagez l’ambiance surchauffée d’un concert magique en toute intimité.

Collectif « 31 sleeving street » :

Hicham, Andy, Archibald, Thomas, Louis et Heri ont tous un style qui leur est propre : de la magie traditionnelle à la magie numérique en passant par le mentalisme, l’hypnose et le pickpockétisme. De ce florilège de styles émergent un esprit commun, ludique, convivial et interactif.

 

  • Samedi 10 février

19h : Titre définitif*(*Titre provisoire) - Mathieu Pasero

«Aucune étude n'a été faite sur la dangerosité des chansons de variété et les messages qu'elles véhiculent». La compagnie explore avec humour les ponts entre magie, mentalisme et musique grâce au personnage de Raoul Lambert, crooner/looser presque digitateur. 

Autre représentation le dimanche 11 février à 15h00 .

21H : Cerebro - Matthieu Villatelle et Kurt Demey

Le mentaliste Matthieu Villatelle nous invite à une réflexion sur les rapports de confiance et de persuasion et amène les spectateurs à décrypter certains comportements et à développer leur intuition. Et si l'on vous proposait de vous révéler ce qui d'ordinaire vous est caché?

 

  • Dimanche 11 février – Magie en famille

10h30-12h : Atelier philo-magie pour les 6/10 ans

LES_MUMRUES_ONT_DES_OREILLES_credit_cie_lephalene.jpeg

« Peut-on croire à la magie ? »  Au cours de cette initiation avec le jeune philosophe et magicien Pierre Moussey, nous nous aventurerons aux frontières du merveilleux pour comprendre les périls d’un monde désenchanté et le besoin de rationalité. 

10h30-12h : Atelier manipulation d’objets pour les parents et les enfants

Le jeune magicien et comédien Andréa Redavid initie parents et enfants à la magie d’objets. Les participants découvriront notamment comment faire disparaître des objets et fabriqueront leur propre « effet de magie ».

12h30-14h30 : Déjeuner magique

Entrée libre "découverte" et restauration au café des imposteurs en compagnie du magicien et comédien Andréa Redavid (possibilité d'apporter son pique-nique!)

15h : Titre définitif*(*Titre provisoire) - Mathieu Pasero


Magic week-end #2

Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 février 2018

 

JE CLIQUE DONC JE SUIS - CLAIRE CHASTEL

JE CLIQUE DONC JE SUIS - CLAIRE CHASTEL

  • VENDREDI 16 FÉVRIER

19H : Conférence - La Magie à la renaissance - de Thibaut RiouLT

Remontant le temps jusqu’à la Renaissance, nous tenterons de lever le voile sur quelques-uns des mystères de l’illusionnisme à cette époque. Qui étaient les magiciens renaissants ? Comment étaient-ils perçus ? Où pratiquaient-ils ? Que présentaient-ils ? Comment vivaient-ils ? 

L’exploration de la face cachée de l’illusionnisme, notamment dans ses liens – souvent déniés – avec la magie et la sorcellerie, est riche d’enseignement sur cet art. C’est alors un questionnement inverse à celui de l’approche magico-technologique qui s’engage, puisque l’enjeu est l’invisibilité totale du dispositif technique et la construction d’une atmosphère magique. On quitte alors la réalité, et on aborde le domaine du fantastique.

21h : Je clique donc je suis - de thierry collet avec claire chastel

Les téléphones et les ordinateurs sont-ils plus forts que les mentalistes? Les téléphones des spectateurs sont les supports des effets magiques du spectacle : ils vibrent, sonnent, parlent et s’affirment pour dévoiler les pensées secrètes de leurs propriétaires...

Autre représentation le Samedi 17 février à 19h

JE CLIQUE DONC JE SUIS - THIERRY COLLET

JE CLIQUE DONC JE SUIS - THIERRY COLLET

  • SAMEDI 17 FÉVRIER

19h : Je clique donc je suis - DE ET AVEC thierry collet

21h : "Wiki Magic" - Une encyclopédie vivante des mystères

Un parcours immersif à travers lequel Thierry Collet invite les spectateurs, par petit groupe, à rencontrer des personnalités singulières qui côtoient le mystère et en partagent quelques secrets ! Abdul Alafrez - réflexions sur les miroirs, Sylvain Solustri - boîtes de magie de collection pour les enfants, Alix Bècle - cardistry, et Georges Naudet - historien et collectionneur.

 

 

  • DIMANCHE 18 FÉVRIER - MAGIE EN FAMILLE

10h30-12h : Atelier philo-magie pour les 6/10 ans

MAGIES D'OMBRES ET AUTRES TOURS

MAGIES D'OMBRES ET AUTRES TOURS

« C’est vrai ce mensonge ? » Joyeux bobards, drôles de fariboles, canulars malicieux… Un mensonge, ce n’est pas toujours facile à démasquer. Croisant philosophie et illusions, Pierre Moussey essaie de comprendre avec les jeunes si c'est important de dire la vérité.

15h : Magie d'ombres et autres tours  - Philippe Beau

L’art de l’ombre poussé à l’extrême par Philippe Beau s’appuie sur le savoir des ancêtres du cinéma ; il s’en saisit pour mieux le dépasser et l’amener à une virtuosité démultipliée déployant comme un morphing artisanal. Effets saisissants et images inouïes se succèdent pour servir des saynètes poétiques et drôles.


IMG_5171.jpg

« Le café des imposteurs »

Bar magique et convivial qui vous accueille pour vous restaurer tout au long des week-ends !

Peuplé d’illusions d’optique, d’ouvrages magiques, de vidéos et de tours de magie à fabriquer soi-même et d’autres surprises, il permet de s’immerger dans le foisonnement des univers magiques.

La scénographie et les illusions du bar ont été conçues et réalisées en partenariat avec un groupe d’élèves de L’Ecole Nationale des Arts Décoratifs : Alixe Sulmont, Bianca Dacosta, Pierre-Marie Lazaroo et Lucien Bitaux.


NUIT

NUIT

Nuit - compagnie petit travers

9 & 10 février à 19h -  11 février à 16h

16 & 17 février à 19h -  18 février à 16h

En lien avec la programmation du Magic WIP, Nuit un spectacle tout public de jonglerie magique proposé par la compagnie Petit Travers à l’Espace Chapiteaux


WIP.png

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • COMMENT SE RENDRE AU MAGIC WIP ? 

Le Magic WIP Villette est situé au nord du parc à coté de la Cité des Sciences.

Il est accessible par le Métro (ligne 7) ou le Tramway (ligne 3b).

Arrêt : Porte de La Villette

WIP ACCES.jpeg

Informations et réservations :

Téléphone : 01 40 03 75 75

Email : magicwipvillette@gmail.com


Mentions de production :

Le Magic WIP est un projet en coréalisation entre La Villette et la compagnie Le Phalène / Thierry Collet. La compagnie est conventionnée avec la DRAC Île-de-France. Depuis septembre 2014, Thierry Collet est artiste associé à La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne.  Les créations et projets de la compagnie reçoivent le soutien de La Villette et le Théâtre Firmin-Gémier/La Piscine de Châtenay-Malabry.