Vrai/Faux, rayez la mention inutile  

Petite forme magique et théâtrale autour de la manipulation mentale                                                                                   

Conception : Michel Cerda & Thierry Collet
Effets magiques : Thierry Collet
Interprétation :  Thierry Collet en alternance avec Lauren Legras

Âge : à partir de 12 ans. Séance scolaire possible à partir de la classe de 5ème avec deux classes maximum

Durée du spectacle : 50mn

Jauge : 50 personnes installées sur des chaises au même niveau que l’espace de jeu. Possibilité d’augmenter la jauge. Nous consulter. Lieu : Un éclairage soutenue et homogène de l’espace de scénique et du public est nécessaire pour la représentation. La lumière du jour est possible, mais ce spectacle ne se joue pas en extérieur. Prévoir 2h de disponibilité de l’espace de jeu avant chaque représentation pour l’installation des effets magiques. Conçu initialement pour être présenté dans des espaces non théâtraux : appartement, salle de réunion, médiathèque...

« Pourquoi toujours cette même question : mais, comment ça se fait ?… : comment ça se fait qu’on regarde tous dans la même direction ? Comment ça se fait qu’on rêve toujours aux mêmes choses ? Comment ça se fait qu’on arrive à voir quelque chose qui n’existe pas ?

Plus je la pratique, plus je pense que la magie raconte la prise du pouvoir. Le magicien exerce un ascendant sur ses spectateurs et soumet leur jugement selon ses propres règles.

À partir d’illusions optiques, d’expériences psychologiques interactives et d’effets magiques, cette petite forme interroge ce qui conditionne nos goûts et nos choix. Peut-on vivre au sein d’une société, appartenir à un groupe, et ne pas tous penser et choisir les même choses ?

À l’issue de la représentation, une discussion avec le public permet d’ouvrir le débat sur des questions plus psychologiques et politiques »

                                Thierry Collet

Action culturelle proposée en lien avec le spectacle : Le réel manipulé

Sur une commande de l'Arc-en-Ciel, Théâtre de Rungis et du Forum/scène conventionnée du Blanc-Mesnil
Coproduit par la compagnie Le Vardaman dans le cadre de la résidence de Michel Cerda au Forum/scène conventionnée du Blanc-MesniL