L'art d'avoir toujours raison

Deux jours pour s'initier à la magie mentale et expérimenter le rapport au pouvoir et à l'autorité.

Conçu par Thierry Collet et Rémy Berthier

Encadré par Rémy Berthier
en alternance avec Matthieu Villatelle

Nombre de stagiaires : maximum 15

Âge : adolescents à partir de 15 ans et adultes

Lieux : une salle vide et calme avec possibilité d'obscurité pour utilisation d'un vidéo-projecteur, fourni par la compagnie.

Équipement technique : quelques tables et chaises pour chaque participant. Il doit être possible de faire l'obscurité dans la salle (rideaux, volets...) pour l'utilisation d'un vidéoprojecteur (fourni par la compagnie)

Matériel : le matériel magique utilisé durant le stage est fourni par la compagnie Le Phalène. Les stagiaires conservent ce matériel à l’issue de la formation. Seront demandés 5€ de frais de matériel par stagiaire  au lieu accueillant le stage.

Horaires : 6h le samedi et 45min de test public en fin de journée, idéalement dans le hall du théâtre ou dans la cafétéria avant une représentation et 6h le dimanche. Horaires précises à déterminer avec le lieu d'accueil.

Intervenant pédagogique :
Rémy Berthier / Matthieu Villatelle

Vous voulez dominer le monde ? Donner l'impression de lire dans les pensées des gens ? Créer votre propre religion ? Nous allons enfin vous donner la possibilité de maîtriser le comportement de vos semblables, de prévoir leurs choix et leurs décisions, en expérimentant des tours de magie mentale.

Nous commencerons par travailler des techniques de base du mentalisme (prédiction d'une couleur ou d'un chiffre choisi "au hasard", divination d'un prénom pensé etc...).
Nous les mettrons en pratique le soir même au cours d'une séance de test public dans le hall du théâtre, dans la cafétéria ou un bar.

La deuxième journée permettra d'échanger sur les expériences vécues la veille par les stagiaires. Pour approfondir la question du rapport au pouvoir du magicien mentaliste, nous prolongerons la discussion par l'apprentissage de techniques plus avancées. Nous nous demanderons alors si les stratégies du mentaliste ne se rapprocheraient pas de certaines méthodes de marketing, de la publicité, de la propagande politique ou religieuse.

Pour plus d'informations : Contactez-nous